2- a) Société contemporaine

Les patientes appartiendraient le plus souvent à des milieux socio-économiques aisés, la fréquence des cas diminuant au fur et à mesure que l'on approche des catégories sociales défavorisées. Une étude anglaise a pu montrer que l'anorexie mentale touchait une jeune fille sur cinquante dans les écoles privées britanniques alors que dans les lycées d'état, pour une même classe d'âge, une adolescente sur deux cents était concernée. De même, aux Etats-Unis, on a pu constater que l'affection épargnait presque totalement la population noire dont le niveau économique est inférieur en moyenne à celui de la population blanche mais dont les habitudes d'éducation sont également différentes, particulièrement le maternage. Enfin, les cas d'anorexie mentale dans les pays dits du tiers monde sont rarissimes. L'anorexie parait se situer dans le contexte d'une société postindustrielle et toucher un milieu qui ne lutte pas pour sa simple survie.


En rouge les comportement de la fille anorexique et noir le comportement d’une personne souffrant de la faim dans le tiers monde

2 % des femmes sont touchées par l'anorexie. Plus de 850 millions de personnes sont en permanence gravement sous-alimentées dans le monde. Hier, elle a préféré sauter un repas. Hier, elle n'a pas eu de nourriture. Sa star préférée ne pèse que 50 kg. Ici, il n'y a pas de stars. Si elle mange ce midi, elle ne rentrera plus dans du 34. Si elle ne mange pas, elle risque de mourir. Ses frites étaient trop petites. Son tour de rein est trop petit. Elle meurt de faim, il est midi. Dans le monde, un enfant de moins de cinq ans meurt toutes les cinq secondes. Elle doit surveiller son régime. Elle doit surveiller sa santé. Elle veut combattre contre sa pire ennemie, la faim. Elle veut combattre contre sa pire ennemie, la nourriture.


Les personnes du tiers monde ne connaissent pas l’anorexie. Un combat perpétuel pour manger, la nourriture est importante à leurs yeux. Et si on leur disait que dans les pays occidentaux, que des filles/garçons se privent de nourritures volontairement qu’en penseraient-ils ? N’y a-t-il pas une certaine injustice ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire