2-a Conséquences sociales

On remarque une diminution de l’intérêt pour la plupart des activités qui ne sont pas liées à la nourriture. Bien que la jeune fille anorexique réussisse bien au niveau scolaire, cela ne la rend pas davantage populaire au sein des groupes de paire? En effet, l’anorexique restreint de plus en plus ses contacts sociaux et se retire éventuellement de toute activité sociale. En plus du désir de maigrir, surgit aussi le désir de maigrir plus que les autres, de réussir mieux que les autres, d’être différente et supérieure aux autres et de montrer aux autres qu’on n’a pas besoin d’eux. Dans un tel contexte, l’isolement progressif de la personne souffrant d’anorexie s’explique facilement.

Sur le plan social, on ne peut négliger l’importance du repas partagé. Dans la plupart des civilisations, le partage d’un repas constitue un geste essentiel, comme l’hospitalité, sur lequel se fondent des relations humaines et le sentiment d’appartenance à un groupe. Or, éviter de manger ou sauter des repas en société semblerait entraîner implicitement un isolement social. L’anorexique a tendance à s’isoler en général mais plus particulièrement de tous ceux qui veulent l’aider. De plus, comme la personne ne fait pas confiance aux autres, il est normal pour elle de cesser la fréquentation de ses pairs. L’apparence physique et l’attitude intransigeante et perfectionniste de la personne anorexique l’éloignent de ses amis. Il arrive que cela éloigne non seulement les amis mais également le conjoint de la personne anorexique, qui n’en peut plus de voir son partenaire d’agir ainsi.
Les effets secondaires de la malnutrition, tels que la maigreur exagérée, peuvent susciter chez son entourage des questions gênantes auxquelles l’anorexique cherchera désespérément à échapper. D’où son désir de plus en plus grand d’isolement, lequel est renforcé aussi par de la culpabilité et de la honte face à elle-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire